Canon annonce l’arrivée du 7D

1/09/2009

On l’espérait sans vraiment trop y croire. Surgi trop vite après un très bon 40D, le 50D n’avait pas réussi à séduire les foules (on le trouvait déjà à 550 euros à San Francisco en août) et le 5D upgradé en version II s’était finalement fait coiffer au poteau par l’impeccable technologie du Nikon D700. Et puis voilà que Sony prenait du galon dans le monde des reflex numériques. Du coup, Canon se devait de réagir. C’est fait depuis ce 1er septembre avec l’annonce du 7D, résultat, assure le constructeur japonais, de l’implication de plusieurs milliers de photographes du monde entier pour bâtir le reflex « idéal» .

Les spécifications sont plutôt alléchantes :
- un capteur APS-C CMOS de 18 mégapixels, doté d’une technologie qui compenserait les défauts d’un capteur qui n’est pas plein format (il a la taille du 50D),
- 8 images par seconde,
- une sensibilité poussée jusqu’à 12 800 ISO,
- un nouveau système de mesure à 64 zones,
- un dispositif multi-flash sans fil,
- un système de transfert de fichiers compatible bluetooth,
- une construction anti-ruissellement,
- la vidéo HD jusqu’à 1920 x 1080 à 30 images/seconde,
- le mode Liveview pour visualiser l’exposition de l’image avant de shooter,
- des grandes possibilités de personnalisations et de pré-réglages…

Canon corrige aussi ses lacunes récurrentes, avec notamment un viseur qui couvre ENFIN 100% de l’image et un grossissement à l’échelle 1x, ainsi qu’une extension de l’AF à 19 points.

Evidemment, le boîtier est compatible avec l’intégralité de la gamme des objectifs EF et EF-S. On ne sait pas si le système de nettoyage intégré du capteur figure toujours au menu ni quel modèle de batterie est utilisé.

Le prix annoncé pour l’Europe n’est pas si élevé : 1700 euros environ, boîtier nu. Reste à voir comment ce bijou va se comporter sur le terrain. Les premiers picture tests dans les prochaines semaines nous diront si on peut préférer ce 7D-là au plein format du 5DII…

9 commentaires

bin moi j’veux un M tout 9, va falloir que je retrouve un petit boulot de consultant!!!

par christian le 2/09/2009 à 21:08. #

Ca, c’est pour essayer de damer le pion à Nikon et à son excellent 300s.
Je suis curieux de voir le résultat de la gestion du bruit numérique avec autant de pixels sur un petit capteur.

par damien le 3/09/2009 à 16:02. #

D’accord avec Damien. J’ai regardé des exemples sur dp review, en haute définition (mais en jpeg) : du bruit, il y en a, et du pas beau, dès 400 iso et même en pleine lumière. Je n’ai même pas envie de voir à 1600 iso. Désolé, je ne troque pas mon 5D contre ce 7D.

par JB le 6/09/2009 à 20:48. #

JB, tu évoques sans doute la photo des sweat shirts où l’on voit effectivement du bruit dans les lettrages imprimés. Je ne saurais cependant juger définitivement devant de tels exemples. Si tu suis dp review, tu verras aussi du bruit à 400 ISO sur les jpeg du 5DII, ici par exemple : http://a.img-dpreview.com/gallery/canoneos5dmarkii_samples/originals/img_1739-acr.jpg

On va attendre sagement les vrais tests avant de s’emballer, d’un côté ou de l’autre. Je fais confiance à la technologie (et le prochain noeud technologique est prévu pour 2011) pour qu’un jour nous puissions multiplier le nombre de pixels sur des petits capteurs sans avoir de bruit à l’arrivée. On est bien arrivés à faire des appareils numériques ;-)

par Richard le 6/09/2009 à 21:29. #

Bien d’accord, on ne juge pas sur une seule image.
Mais voici : Canon, pour son nouveau G11, (re)passe à 10 Mpix au lieu des 14 (je crois) de son G10. Arguments de Canon : 10 Mpix plutôt que 14, c’est mieux pour la dynamique du capteur, pour la gestion du bruit numérique…

par JB le 17/09/2009 à 08:17. #

Salut Richard. Je découvre à l’instant ton nouveau blog.
Bien sûr que le 5DII gère mieux le bruit que le 7D mais ce dernier possède de nombreux atouts sur le full frame : rapport 1,6 pour la photo au télé, 8im/sec contre à peine 3,5, AF 19 points, flash intégré, prix… Et au final, pour la gestion du bruit, c’est pas si mal => très belles images à 3200 ISO, acceptable à 6400 (soit 1IL en-dessous du 5D). Actuellement c’est le meilleur APS-C dans ce domaine.

par LTA le 21/12/2009 à 16:24. #

Hey Lionel, bienvenue par ici :-)

Oui, je suis globalement d’accord avec toi sur le 7D. Pour la photo de nature, c’est top. Et l’argument « full frame»  n’a plus tellement de sens dans le monde numérique, où le cadre de la photo, justement, vole en éclats.

Maintenant, je suis de plus en plus sensible à la gestion du bruit. Quand je shootais dans les temples hindous par exemple, où le flash n’est pas autorisé, le bruit numérique du 20D était excessivement présent dès 800 ISO. J’ai récemment fait le portrait d’un commerçant dans sa guérite, éclairé par ses faibles néons, à 800 ISO. Les zones éclairées convenaient mais en zones sombres, c’était déjà trop voyant. Donc si je dois passer du 20D à autre chose, il me faudra un appareil qui gère beaucoup beaucoup mieux cela. J’ose espérer que le 7D y parvienne.

Tu es tenté ?

par Richard le 21/12/2009 à 16:48. #

Bien sûr que je suis tenté mais je n’ai pas le budget à y consacrer pour le moment. D’après ce que j’ai vu et ce que j’ai lu, tu ne devrais pas être déçu ; maintenant, si tu veux le top en gestion de bruit il te faut le 1DIV ou le D3s !!!

par LTA le 23/12/2009 à 07:38. #

Et comme optiques ? Qu’est-ce que tu as ?

par Florent B. le 16/02/2010 à 18:23. #