à propos

Depuis sa création en 2009, A Part Soi a connu plusieurs visages. Cet espace de diffusion a d’abord poursuivi la ligne d’un précédent blog, Avant La Lettre, qui cherchait à faire dialoguer l’image et l’écrit. Au fil du temps, A Part Soi a accordé une place de plus en plus large aux photos, à la faveur des voyages, et grâce à une technique mieux maîtrisée.

Mais en cherchant à coller à chaque fois à ces images, l’expression écrite a souvent perdu de sa spontanéité. Or, j’avais dans ma musette suffisamment de photos qui parlaient d’elles-mêmes, et en même temps des envies de dire sans aucune démarche artistique derrière.

Cette nouvelle version d’A Part Soi tente donc de jouer sur deux tableaux distincts : d’un côté offrir un espace valorisant certaines images, notamment celles ramenées des voyages, de l’autre reprendre l’esprit d’un carnet de notes ou de pense-bête comme le furent les blogs à leur création, avant les réseaux sociaux. 

J’ai passé de longues soirées d’hiver à triturer WordPress, essayant différentes feuilles de style. A quelques ultimes réglages près, la version présentée aujourd’hui ressemble à ce que j’avais en tête depuis bien longtemps.

Richard, le 19 février 2016

 

 

Avant-propos de la première édition (2009)

A Part Soi ? Une vieille expression de la langue française, qui signifie « en soi-même », « dans sa pensée ». Autrement dit, presque le contraire de ce qu’on pouvait comprendre. A part soi, il n’y aurait donc personne d’autre?

La vocation de ce blog? Au fil des bons et des mauvais jours, partager des idées et des sensations picturales, en essayant de les faire dialoguer le plus souvent possible. Traits d’humeur, verbatim intime et photos d’ici et du monde en forment le matériau principal. La ligne éditoriale n’est pas tracée à la règle. A Part Soi veut s’autoriser d’amples loopings entre les principaux centres d’intérêt de son auteur : l’avenir du monde et ses utopies idéales, la philosophie du bout du comptoir, la culture à gros bouillons…

Après quoi? A Part Soi reprend et actualise une partie du contenu de mon photo-blog précédent dont le nom, Avant La Lettre, devient ici une rubrique à part entière. Une manière de poursuivre le fil de l’échange tissé ces dernières années, de valoriser ce qui peut encore l’être. Rien ne se perd…

A part toi? Rien, nada. Ami lecteur, sans toi, le blogging n’existe pas. Tu es cordialement invité à la discussion et tes propos, non diffamatoires ni injurieux et encore moins racistes, seront toujours appréciés, sans modération. Cet espace est aussi le tien. »

2 thoughts on “à propos

  1. Salut l’Ibère d’Isère !
    Tes mots sont toujours aussi vagabonds et tes images dignes d’amitié. Tu as la mienne, of course.

    Christophe.

  2. Merci Christophe. Puissent nos vagabondages croiser notre amitié bientôt, en bonne chair et en noces.

Les commentaires sont fermés.